Aller au contenu principal

Mon nom est Daniel Meylan. Je suis un ancien élève de Florimont (1958-1961). Lorsque je suis arrivé à la retraite, j'ai voulu renouer avec toute la période qui a précédé ma vie professionnelle. Entre autres, j'ai ressorti et restauré d'anciennes photos de classes.

Concernant Florimont, je n'avais aucun document pour me remémorer cette période et ces visages. Grâce à mon ami Rodolphe Spichiger, à l'intervention de Max Huber, membre du Comité de l'AAEF, et à l'amabilité de Madame Lorenzini, Archiviste de Florimont, et après quelques péripéties, j'ai eu la possibilité d'accéder aux Archives de l'Institut et à commencer la recherche de mes trois photos de classes, ce qui était mon seul but au départ.
Nous avons alors fait trois groupes chronologiques : des origines à 1949, de 1950 à 1980, et toute la période ultérieure. Evidemment, c'était le groupe du milieu qui m'intéressait au premier chef.

Au début, mon inexpérience était totale, je ne connaissais et ne reconnaissais presque personne. Ne trouvant toujours pas les images me concernant (en fait, il n'y a aucune photo de classes entre 1958 et 1961 !), j'ai été progressivement amené à découvrir des images antérieures et postérieures à mon passage et mon expérience a progressivement grandi.
En parallèle, cette plongée dans mon enfance et mon adolescence a produit en moi une sorte de psychanalyse, pénible, mais très révélatrice sur ma vie.

Ensuite, ma démarche s'est plus apparentée à une tâche d'archiviste. Elle m'a permis de nouer des contacts humains très intéressants avec de très nombreux anciens que je n'avais jamais rencontrés, mais que je connaissais désormais personnellement grâce aux images.
A quelques très rares exceptions, tous ont été très heureux que je puisse leur fournir des documents sur leur passé et ont volontiers participé aux identifications de nouveaux élèves. J'ai également pu fournir à certains, en parallèle des documents les concernant, des images de leurs pères qui les avaient précédés à Florimont.

A ce jour, la période couverte va des origines de 1905-1906 à 1982-1983. Elle porte sur environ 800 classes, 1800 parcours-image d'élèves, 250 professeurs et 30 maîtresses de primaire.

Désormais, je ne prends plus de contact directs et personnels, mais je procède par "cooptations".
D'autre part, ayant été plusieurs fois déçu par le passé, je ne fais plus le travail d'envoi de documents sans un engagement clair de l'ancien élève de venir participer à des identifications sur les classes le concernant et ses classes proches. Par ailleurs, pour d'évidentes raisons de confidentialité, je ne remets à chacun que les images sur lesquelles il figure et qu'il aurait pu acquérir à l'époque. Sauf, bien entendu, pour les documents concernant les pères d'anciens élèves. Enfin, je ne dépasserai en aucun cas 1983, mon travail étant principalement centré sur les archives plus anciennes.

Actuellement, mon projet approche de la fin car j'ai scanné pratiquement toutes les photos de classes que j'ai pu trouver aux Archives. Cependant, il me reste encore quelques anciens élèves avec lesquels les contacts ont été stoppés par la pandémie et qu'il faudrait reprendre. Il y a également encore quelques élèves avec lesquels je voulais prendre contact, ce qui n'a pas encore été fait à ce jour. En particulier, avec au moins un des membres d'une famille - dont je tairai le nom par discrétion - mais qui selon moi, est la seule ayant eu quatre générations à Florimont, ce que je souhaiterais pouvoir reconstituer.

Voilà, si quelqu'un est intéressé, soit par ses photos de classes, soit pour aider au projet, il peut prendre contact avec moi (rdmeylan@bluewin.ch) en envoyant copie pour information à Madame Kaarina Lorenzini (klorenzini@florimont.ch).